visit-tarn.com

À la découverte du parc régional du Haut-Languedoc

Situé dans la région d’Occitanie, le parc régional du Haut-Languedoc affiche une superficie de plus 3 060 km². Localisé pour partie dans le Tarn, plus précisément à la pointe du Massif central, il a été créé en 1973 et figure parmi l’un des 53 parcs naturels régionaux de France. Ce site naturel est connu pour sa valeur patrimoniale et ses paysages d’exception. Chevauchant les départements du Tarn et de l’Hérault, il est reconnu comme un haut lieu d’activités touristiques dans cette région.

Climats et paysages

Le parc régional du Haut-Languedoc offre des panoramas incomparables avec des paysages d’une grande diversité. Entre les massifs, les gorges d’Héric, les gorges de Colombières, la vallée du Thoré, la plaine du Lauragais, les forêts préservées et les lacs, ses atouts ne manquent pas. La variété de son paysage est notamment due à un climat unique avec des influences méditerranéennes au sud et à l’est, atlantique à l’ouest et continentale au nord.

En principe, la meilleure période de l’année pour visiter le parc régional Haut-Languedoc s’étale de mars à octobre. Durant ces mois là, vous pourrez jouir de températures agréables et d’un ensoleillement optimal.

Une biodiversité rare et de toute beauté

Ce parc abrite une incroyable diversité biologique assez rare en France pour être soulignée. En effet, il représente un abri naturel pour 170 espèces animales, près de 250 espèces d’oiseaux, dont 120 nicheuses régulières. 26 espèces de chauves-souris sur les 33 répertoriées en France et 2 500 espèces de plantes à fleurs y sont également recensées.

Parmi les espèces emblématiques à découvrir dans cette aire protégée, il y a la pie-grièche à tête rousse, la moule perlière, l’aigle de Bonelli ainsi que la chouette chevêche. Sans oublier la truite fario, l’écrevisse à pattes blanche, la loutre d’Europe et le Murin de Capaccini. Les botanistes en herbe seront également ravis d’apprendre que le parc régional du Haut-Languedoc possède des fleurs rares d’un grand intérêt, telles, par exemple, la Drosera à feuilles rondes, l’Ail doré, l’Armérie de Malinvaud ou encore la Nigelle de France.

Les activités et lieux emblématiques du parc

Compte tenu de la diversité du paysage et de la biodiversité du parc, une panoplie d’activités s’offre à vous. Entre les monts de Lacaune, la vallée de l’Orb, la Montagne Noire ou les villages de Saint-Chinian ou Bédarieux, ce ne sont pas les découvertes et les loisirs qui manquent.

Les Gorges d’Héric sont particulièrement propices à une randonnée, à l’escalade ou même à une simple balade dépaysante. Le temps de votre passage en ces lieux, une halte au hameau d’Héric s’impose. Vous serez séduit par ses petites maisons en pierre aux toitures de lauzes qui y sont des constructions typiques de cette région. Aux beaux jours, les Gorges de Colombières ou le Lac de Vesoles vous proposerons une belle baignade pour vous rafraîchir avant de poursuivre votre aventure. Si vous êtes en quête de vues spectaculaires, notez également la Table d’Orientation du Caroux à ne pas louper. Son belvédère perché à 1 091 m d’altitude offre un panorama à couper le souffle sur la plaine de l’Hérault, la Méditerranée et les Pyrénées.

Retour en haut